Blason

Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016

Association Millau Pétanque Promotion
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES - 0 commentaire(s)
blason de Millau
25/04/2024*02:01
actus_12 | aicrag34 | 15/12/2012*10:02
Triste nouvelle.

Damien Mas s’en est allé, la planète pétanque en deuil.


Disparition Le fondateur du Mondial de Millau est mort hier à l’âge de 84 ans. Malgré la maladie, il avait pu fêter en 2011 le 30e anniversaire de son “bébé”.



Une grande figure millavoise s’en est allée hier matin. Damien Mas est mort à l’âge de 84 ans et passera sans aucun doute à la postérité comme le fondateur du Mondial de pétanque qui, chaque année depuis plus de trente ans, attire dans la cité du gant sud-aveyronnaise plusieurs milliers de pratiquants, dont les meilleurs de la planète.



Au-delà de son caractère sportif, la manifestation est rapidement devenue un facteur de développement touristique pour la région durant le pont du 15 août, et la disparition de son créateur devrait attrister bien du monde, débordant le milieu pétanqueur, forcément en deuil aujourd’hui.
Le sens de la famille
Il est parti paisiblement, entouré des siens» a indiqué, hier à Midi Libre, son fils Jean-Pierre Mas, qui, aux côtés de Bernard Rouquayrol, Claude Lacan et Christian Bonneviale, a pris, au milieu des années 2000, le relais de Damien à la tête de Millau pétanque promotion (MPP), structure organisatrice du Mondial.
Et c’est peu de dire que Damien Mas avait le sens de la famille, devenu, après avoir passé la main, une sorte de patriarche comblé, veillant encore, aux premières loges et sans avoir l’air d’y toucher, sur son Mondial, comme sur ses proches. En 2006, lors de l’hommage qui lui avait été rendu par le peuple des boules, tout le clan était là, au parc de la Victoire : son épouse “Ratoune”, ses deux sœurs, son fils et sa belle-fille Sophie, ses deux petits-enfants Léo et Camille, laquelle s’était alors fendue au micro de la plus belle déclaration d’amour que l’on puisse faire à son grand-père...
Cette famille - d’ailleurs difficile à circonscrire au seul cercle génétique et civil - et sa passion pour la pétanque ont assurément aidé Damien Mas à se battre contre la maladie, notamment en 2009 lorsqu’une opération l’avait empêché d’assister au Mondial. En 2010, en état de rémission, il était de nouveau au parc de la Victoire, parmi les siens, et l’année suivante aussi, pour fêter le 30e anniversaire de la manifestation. Certes fatigué et amaigri, le père-fondateur était encore là l’été dernier, sa figure de commandeur rappelant à l’ordre le champion Christian Lacroix jouant au fils prodigue et irrespectueux...
Carrière dans la mégisserie
De Damien Mas, outre ses faits d’armes en tant que joueur de pétanque, dirigeant et organisateur de compétitions événements, on retiendra une carrière professionnelle dans le secteur de la mégisserie, emblématique de Millau. Il y a débuté comme manœuvre avant de créer sa propre entreprise, laquelle a employé jusqu’à huit ouvriers.
Le mégissier a également été un militant actif du Parti socialiste dans le Millau gantier et mutualiste de l’après-guerre.
Ses obsèques seront célébrées demain à 14h, en l’église Saint-François, boulevard de l’Ayrolle.
Dès hier, les premiers hommages sont parvenus à la rédaction (lire ci-contre), et plusieurs personnalités du monde de la pétanque devraient faire le déplacement pour dire adieu à cette grande figure millavoise qui, à partir de 1982, a transformé le parc de la Victoire en plus grand jeu de boules du monde...
HUGUES CAYRADE
Damien Mas a passé, en 2006, les rênes de Millau Pétanque Promotion à quatre coprésidents, dont son fils Jean-Pierre.



RéACTIONS
« Un ami s’en va»
ça ne lui ressemble pas et pourtant: Damien Mas a abandonné la partie. Mais quelle incroyable énergie, quelle capacité de résistance il a déployées face à la maladie! Dans ses dernières années, son tempérament tenace aura été, plus que jamais, une formidable leçon de vie.
C’est un compagnon de route qui s’en va. Engagé auprès de l’équipe de Gérard Deruy, puis de la mienne, Damien a été un soutien constant, d’une grande loyauté et d’une grande persévérance.
Millavois de naissance, Damien l’était aussi par conviction. Millau était son monde, il lui a dédié son Mondial. Chaleureux et opiniâtre, exigeant et hypersensible : le souvenir de Damien Mas n’est pas près de nous quitter. Lors de l’édition 2013, nous aurons à cœur de lui rendre hommage.»
Guy Durand, maire de Millau
Le chef n’est plus»
Millau Pétanque Promotion est dans la peine. Ses membres sont traversés par une immense douleur. Damien s’est éteint, hier matin, après avoir longtemps lutté.
Le vide est béant. Il restera pour nous l’image indéfectible d’un patron, d’un leader charismatique, généreux, loyal, désintéressé, affectif, et surtout d’un visionnaire.
D’un petit concours, il avait fait, à force de persévérance, de motivation, de dévouement, une épreuve planétaire.
Nous sommes, ce matin, tous orphelins, et les lendemains s’annoncent délicats...
Il veillait sur son Mondial avec une attention paternaliste de tous instants qui nous sécurisait.
Aujourd’hui, nous sommes solidaires de tous les siens.»
Millau Pétanque Promotion



 

-
Edité par : aicrag34 le 20/12/2012*14:43


Le coup de génie,
la victoire
d'un homme :
Damien MAS

 

Ce maître des lieux fut le premier a imaginer que Millau pouvait être autre chose que la capitale de la peau et du gant. Le déclic vint après un tour qu'il fit du côté de Pézénas où il découvrit ce que pouvait être une véritable organisation, avec des gens bénévoles et fiers de l'être. Il crut alors judicieux de créer un national en Aveyron. C'était en 1982 et depuis Millau est devenu incontournable. De plus, la manifestation aveyronnaise offre à la ville un formidable retentissement économique.

L'organisation du mondial de Millau demande une implication personnelle et une motivation constante.
Damien Mas etait entouré il y a 25 ans des Claude Bonneviale, Jean-Pierre Mas, Claude Lacan, Thierry Vermorel, André Reynés, Paul Galtier, ...
Depuis Valérie Amari, Bernard Rouquayrol, Patrick Guirao, Christian Mercier, Raymond Trémolet, Rémy Royo-Artal, Magali Gaches, Frédéric André, Gaby Bouzat, Jeannot Levraey, Christian Patterson, Monique Arjelies, Jean-Pierre Garcia, Jean-Marie Costecalde, Guy Marolleau, et bien d'autres bénévoles... ont rejoint l'équipe initiale formant une armada combien dévouée.
A toute l'équipe, merci d'avoir créé cette fête de la pétanque unique en France.

_______________

Le Viaduc de Millau
Association ILONA
Pézenas pétanque
Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP)
Réglement de la pétanque
Marco Foyot (site officiel)
Obut
Boulistenautes
Sports en Aveyron
Comité de l'Aveyron (CD012)
National d'Espalion
La revue de la Pétanque et du Jeu Provencal



© Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016 # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7