Blason

Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016

Association Millau Pétanque Promotion
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES - 0 commentaire(s)
blason de Millau
19/04/2024*22:30
actus_13 | aicrag34 | 19/12/2012*14:29
Un ami vient de nous quitter.

Damien Mas les a tous réunis, une dernière fois.

La presse locale Midi-libre rend un dernier hommage à Damien.
>>>LIRE
Les obsèques du fondateur du Mondial de pétanque de Millau étaient célébrées hier en l’église Saint-François.



Champions, bénévoles et amis ont entouré la famille du défunt.
Tous derrière, et lui devant. Une fois encore, une dernière fois. Hier après-midi, le patron a encore réussi sa prouesse : rassembler derrière lui deux mondes, le peuple de Millau, dont il restera l’un des enfants chéris, et celui de la pétanque, pour les fédérer en un seul.
Les obsèques de Damien Mas, père-fondateur du Mondial Midi Libre parti samedi à l’âge de 84 ans, ont été célébrées en l’église Saint-François devant près de 500personnes.
Les grands champions étaient là: Philippe Quintais (douze fois champion du monde), Marco Foyot, Passo», Laurent Morillon, Jean-Luc Robert ou encore Hector Milési. Tout comme de nombreux dirigeants et acteurs de la planète pétanque (le PDG de la boule Obut Pierre Souvigné, entre autres) et des élus (les anciens maires Gérard Deruy et Jacques Godfrain, l’actuel Guy Durand, le sénateur Alain Fauconnier), aux côtés de la foule des anonymes, joueurs, bénévoles ou amis. Là pour un dernier salut à Damien Mas. Là aussi pour soutenir les siens, son épouse Renée, ses deux sœurs, son fils Jean-Pierre et ses petits-enfants adorés, Léo et Camille.
Une famille, une ville dans la peine»
Le père Gauthier.
«C’est une famille, mais aussi une ville et une communauté qui sont dans la peine, a constaté le père Gauthier, en ouvrant l’office, à 14 heures. Avant d’exhorter : Que tout ce qui était grand pour lui soit respecté par ceux qui continuent son œuvre.



 Et ils se sont avancés vers le pupitre. Le recueillement a alors cédé la place à l’émotion lorsque trois des coprésidents de Millau pétanque promotion, Claude Lacan, Bernard Rouquayrol et Claude Bonneviale (successeurs avec le fils Jean-Pierre du grand Damien) ont fait face à l’assistance.[



Géant tu as été pour inventer et porter à bout de bras, pendant des décennies, cet événement», rappelait Claude Lacan. En 1982, pour la première édition, 524 joueurs étaient réunis dans les allées du parc de la Victoire. En 2006, pour un 25e anniversaire touchant, lors duquel Damien Mas a laissé les rênes, ils étaient près de 20000.



«Nous pouvons te l’avouer maintenant, poursuivait son ami, tu étais le seul, alors, à y croire, à pouvoir tenir ce pari. Repose en paix, tu as pleinement accompli ta mission.>
Au micro, Guy Durand a raconté ce récent petit-déjeuner (aux trénels bien sûr). Affaibli, le créateur du Mondial n’en dévoilait pas moins ses projets pour 2013. Il était ainsi, Damien Mas. Jusqu’au bout.



Cette ville était ton monde, tu l’as rendue mondiale» a déclaré le maire.
Avant de laisser chacun saluer le cercueil de celui qui restera comme l’une des figures millavoises, le chef de chœur de la chorale la Passacaille émile Pons, arbitre de pétanque devant l’éternel, a entonné a cappella  La Montagne, cette chanson de Ferrat que Damien aimait à lui réclamer les soirs d’août.
L’assistance, touchée au cœur, a repris le refrain à l’unisson. Une fois encore, une dernière fois, le patron a réussi sa prouesse.
MATHIEU LAGOUANèRE




Près de 500 personnes unies dans le recueillement pour un dernier hommage, avec les chants de la Passacaille.



TéMOIGNAGES
Confiance
Alain Plombat, président des Journaux du midi.
Je considère qu’il faisait partie de la famille Midi Libre. Avec Damien, notre partenariat était basé sur la fidélité, la confiance, l’amitié et la volonté qu’il avait de donner un rayonnement toujours plus fort au Mondial. J’ai toujours été impressionné de l’énergie qu’il déployait pour mettre en place une édition chaque fois supérieure à la précédente. Avec Midi Libre, notre relation dépassait le cadre contractuel, elle était affective. On se sent en deuil



Une figure»
Jacques Godfrain, ancien maire



Une figure millavoise, comme me l’a aussitôt dit sa famille, s’en est allée. Damien Mas fait partie de ces personnages qui se sont fixé un but et qui s’y tiennent. Contre vents et marées, il a fait du Mondial de pétanque beaucoup plus qu’une épreuve sportive ou ludique, il en a fait un événement majeur de la vie millavoise.»
Reconnaissant»
Martin Malvy, président du conseil régional.



La disparition de Damien Mas, dont la personnalité aura marqué à plus d’un titre la vie millavoise, endeuille la grande famille de la pétanque. De nombreux sportifs lui resteront reconnaissants pour la notoriété qu’il aura donnée au mondial de pétanque dont il était l’initiateur.



 



 

-
Edité par : aicrag34 le 20/12/2012*14:59


Le coup de génie,
la victoire
d'un homme :
Damien MAS

 

Ce maître des lieux fut le premier a imaginer que Millau pouvait être autre chose que la capitale de la peau et du gant. Le déclic vint après un tour qu'il fit du côté de Pézénas où il découvrit ce que pouvait être une véritable organisation, avec des gens bénévoles et fiers de l'être. Il crut alors judicieux de créer un national en Aveyron. C'était en 1982 et depuis Millau est devenu incontournable. De plus, la manifestation aveyronnaise offre à la ville un formidable retentissement économique.

L'organisation du mondial de Millau demande une implication personnelle et une motivation constante.
Damien Mas etait entouré il y a 25 ans des Claude Bonneviale, Jean-Pierre Mas, Claude Lacan, Thierry Vermorel, André Reynés, Paul Galtier, ...
Depuis Valérie Amari, Bernard Rouquayrol, Patrick Guirao, Christian Mercier, Raymond Trémolet, Rémy Royo-Artal, Magali Gaches, Frédéric André, Gaby Bouzat, Jeannot Levraey, Christian Patterson, Monique Arjelies, Jean-Pierre Garcia, Jean-Marie Costecalde, Guy Marolleau, et bien d'autres bénévoles... ont rejoint l'équipe initiale formant une armada combien dévouée.
A toute l'équipe, merci d'avoir créé cette fête de la pétanque unique en France.

_______________

Le Viaduc de Millau
Association ILONA
Pézenas pétanque
Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP)
Réglement de la pétanque
Marco Foyot (site officiel)
Obut
Boulistenautes
Sports en Aveyron
Comité de l'Aveyron (CD012)
National d'Espalion
La revue de la Pétanque et du Jeu Provencal



© Mondial à pétanque de Millau - Archives 2003-2016 # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7